• Livraison offerte en Europe •

Conseils et entretien

Comment nettoyer et entretenir votre montre pour la garder en parfait état ? Que faut-il savoir sur les montres automatiques Gentlemaan ?

Les montres mécaniques nécessitent une plus grande attention que les montres à quartz ou numériques. C’est pourquoi nous apportons ici les informations cruciales à savoir sur les montres Gentlemaan qui sont toutes à mécanisme automatique. Nous vous dévoilons nos astuces et bonnes pratiques à adopter pour que votre garde-temps continue de fonctionner correctement pendant de nombreuses années. 

COMPRENDRE LE MÉCANISME AUTOMATIQUE

Le mécanisme de montre automatique exploite les mouvements du porteur. Lorsque le bras est en mouvement, un rotor est actionné, envoyant de l’énergie cinétique par une série d’engrenages au ressort moteur. Un ressort qui, lorsqu’il est étroitement enroulé par le remontage, se déroule progressivement, alimentant le mouvement de la montre en toute autonomie jusqu’à épuisement de la réserve de marche. 

Les montres automatiques sont complexes et délicates et imbriquent des dizaines voir des centaines de pièces mécaniques entre elles.
Ainsi, acquérir les bons réflexes n’est pas difficile, mais demande de la rigueur, car les montres possèdent un mécanisme sensible et vulnérable aux dommages. Il faut donc en prendre soin avec de petits gestes simples. Par conséquent, comprendre comment fonctionne votre montre vous permettra de vous l’approprier pleinement, et savoir l’entretenir allongera sa durée de vie autant que possible. 

BON À SAVOIR...

SUR LE MÉCANISME

CHOCS EXTERNES
Les mouvements des montres Gentlemaan disposent d'un système de sécurité antichoc qui protège l’alignement critique des axes du balancier. Malgré cela, l’impact d’un choc ou d’une chute importante peut être problématique, surtout en ce qui concerne le fonctionnement interne de la montre. L’assemblage des pièces et les pièces elles-mêmes peuvent être endommagées. Il peut ainsi en résulter un mouvement défectueux qui nécessitera un coût plus important à réparer ou remplacer totalement.
HUMIDITÉ
Votre montre Gentlemaan est étanche à 3ATM ce qui lui procure une certaine résistance à l’eau. Néanmoins, l’eau est un grand ennemi des montres automatiques ; il faut donc y prêter attention. En particulier à l’endroit où vous rangez votre montre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une exposition constante à l’eau peut provoquer de la rouille ; et cela même pour l’acier inoxydable. Il est donc recommandé de la ranger dans un endroit sec et la couronne doit toujours être bien verrouillée pour empêcher toutes infiltrations accidentelles.
SOIN ET NETTOYAGE
Pour garder votre montre étincelante, vous devez en prendre soin, la nettoyer et l’entretenir régulièrement. Pour nettoyer votre montre automatique, vous avez juste besoin de passer un tissu légèrement humidifié avec de l’eau tiède puis sécher rapidement avec un tissu sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du savon PH neutre. N’utilisez pas de produits chimiques ni de dissolvants, car ce type de produit peut endommager la surface de la montre.
SITUATIONS EXTREMES
Soumettre la montre à des températures très basses ou très hautes peut nuire au bon état des lubrifiants et donc altérer le bon fonctionnement de la montre. À ce titre, évitez de porter la montre dans des environnements très chauds ou très froids de manière récurrente. Aussi, les mouvements brusques à la pratique de sport peuvent affecter le mécanisme.
MAGNETISME
Le mouvement des montres Gentlemaan est grandement constitué de matériaux non ferreux, d'où sa capacité à résister à des champs magnétiques importants. Cependant, les mouvements automatiques peuvent demeurer sensibles aux objets fortement magnétiques. En surexposition extrême, le mécanisme peut s’arrêter soudainement en raison d’une trop grande interférence magnétique qui nuit à son bon fonctionnement. Dans la vie quotidienne, smartphones et autres appareils électroniques d’usage ne sont pas vos ennemis, néanmoins veuillez ne pas ranger votre montre à proximité et veuillez-vous tenir à l’écart des objets magnétiques aux ondes puissantes afin de ne pas perturber le mouvement et la précision de votre montre.
HUILE ET RÉVISION
Les montres automatiques exigent une révision chez un horloger tous les 3 à 5 ans. En effet, avec le temps, le frottement entre les pièces va générer des frictions et des micro-dépôts indésirables qui parasitent le mouvement et dégradent son fonctionnement. Le nettoyage du mécanisme est minutieux et doit nécessairement passer par un horloger professionnel qui réalisera un entretien complet qui inclut également la lubrification.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

BON À SAVOIR...

SUR LE BRACELET

Vérifié indépendamment
5 avis